CODEVELOPPEMENT

Une expérience à vivre

plutôt qu'à lire

  • Développer un état d'esprit collaboratif

  • Miser sur l'intelligence collective

  • Favoriser l'apprentissage par le groupe

LA METHODE PAYETTE ET CHAMPAGNE

C’est quoi ?

Une méthode d’entraide, d’apprentissage et de résolution de problèmes d’origine canadienne, le CODEVELOPPEMENT professionnel permet d’améliorer sa pratique grâce à la production d’idées et à l’intelligence collective.

 

Il s’agit d’une démarche pragmatique et pratique d’amélioration et d’accompagnement du changement orientée décision et action ; sa force est de parvenir à traiter des questions individuelles apportées par les participants tout en générant des apprentissages chez tous les présents.

 

Convivial tout en étant très structuré, le processus utilisé favorise les échanges, notamment les échanges d’expériences, et contribue au développement de l’autonomie : le CODEV repose sur un principe simple où chacun est amené à être « client » ou « consultant » dans un environnement bienveillant et protégé.​

Son Intérêt ?

L’approche CODEV favorise le développement d’un état d’esprit de coopération et de collaboration. Elle permet à chacun d’élaborer une pensée, d’apprendre des expériences des autres, d’ouvrir son espace de réflexion, de contribuer à la résolution de problèmes et de renforcer sa présence dans un groupe.

 

Par ailleurs, le processus basé sur l’écoute et l’échange permet d’améliorer la communication interpersonnelle et la collaboration, et de développer l’esprit d’équipe.

Il peut être utilisé pour « décloisonner » les équipes.