Charte d'engagement

Progrédiens - Christine Vergne

43 A Rue du Moulin - 67202 Wolfisheim – France

N°SIRET : 44968654200019 - N° TVA intra : FR31449686542

En tant que professionnelle de l’accompagnement et de la formation, je m’engage à respecter les principes de professionnalisme suivants :

 

  • Faire preuve de rigueur et de savoir-faire dans tous mes actes professionnels : contacts clients, élaboration et préparation des offres, programmes et modules de formation, animation, suivi et prise en compte des points de progrès

  • Consacrer du temps et des moyens à ma propre formation et à mon perfectionnement 

  • Etre capable de maitriser les différentes étapes de l’ingénierie de formation et de l’animation

  • Être capable de maîtriser les différentes étapes d’un processus de coaching

  • Etre capable d’effectuer un audit et un diagnostic dans mes spécialités – communication interpersonnelle, prise de parole en public, management et animation de groupes, efficacité individuelle et collective, intelligence relationnelle et émotionnelle, créativité - et être en mesure de faire des recommandations

  • Maîtriser différents outils, méthodes et moyens pédagogiques et favoriser l’interactivité et les approches collaboratives

  • Etre en mesure de choisir / concevoir les supports appropriés

  • Citer mes sources et respecter la propriété intellectuelle

  • Refuser les missions pour lesquelles il m’est impossible de respecter les principes de la Charte Déontologique de la Fédération International de Coaching (http://www.coachfederation.fr) et les valeurs d’aspiration professionnelle définies dans la Charte SYNTEC des métiers du conseil (rappelées page suivante)

 

Fait à Wolfisheim, le 8 avril 2020,

Christine Vergne

Valeurs d’aspiration professionnelles définies dans la Charte SYNTEC des métiers du conseil que nous partageons (Ce texte est inscrit dans le livret d’accueil du stagiaire).

 

1- Exprimer ses convictions 

Aborder sa mission avec ouverture d’esprit pour s’adapter à la réalité du client. 

Exprimer et argumenter ses opinions de manière indépendante pour apporter plus de valeur ajoutée. 

Appuyer ses convictions par des éléments factuels et démontrables pour convaincre de façon rationnelle. 

 

2- Rechercher l’excellence 

Savoir être exigeant envers soi-même pour livrer un travail irréprochable. 

Préparer et conduire ses missions avec rigueur, tant sur le fond que sur la forme, pour apporter de la profondeur intellectuelle, des idées précises, des livrables clairs et synthétiques, et une relation au client de qualité.  

Etre quotidiennement pragmatique pour optimiser les résultats de la mission au regard des investissements fournis. 

 

3- Progresser 

Etre curieux et ouvert d’esprit pour améliorer ses connaissances métier et ses compétences de consultant au fil des missions. 

Savoir apprendre des échecs aussi bien que des réussites pour acquérir une expérience solide. 

Confronter ses idées avec son entourage pour fournir au client des prestations toujours meilleures. 

 

4- Transmettre le savoir 

Garantir un apprentissage continu, par des formations ou le partage d’expériences (dans le respect de la confidentialité) pour accroitre les compétences et améliorer la qualité des futures missions. 

Apporter des méthodes et informations claires et synthétiques, sur la base de ses connaissances, pour les transmettre aux clients.

S’assurer de la bonne appropriation du savoir au niveau des clients et garantir son accessibilité et son utilité partagée. 

 

5- Pérenniser la relation client 

Privilégier la proximité relationnelle, le respect mutuel et la confiance partagée pour établir une relation de qualité avec le client. 

Permettre aux différents intervenants de progresser et d’atteindre leurs objectifs respectifs pour développer une relation gagnant / gagnant. 

Etre attentif aux intérêts du client, en mission et entre les missions, pour maintenir une relation durable.

 

6- Innover 

Partager une culture de l’innovation - anticipation, réactivité, créativité, originalité - pour apporter continuellement de la valeur ajoutée aux clients.

Développer et pérenniser une organisation et des méthodes dédiées à l’innovation, pour anticiper les évolutions des marchés et répondre aux besoins qui en découlent. 

Rechercher des concepts adaptés à la situation et aux contraintes du client pour rendre l’innovation accessible et exploitable. 

 

7- Privilégier l’humain 

Promouvoir et récompenser les qualités humaines - dépassement de soi, esprit d’équipe, implication, honnêteté, transparence - pour garantir l’Excellence.  

Collaborer dans une attitude respectueuse de l’autre, et développer une relation conviviale pour établir une ambiance de travail saine et motivante. 

Avoir l’opportunité de s’accomplir, tant au niveau professionnel que personnel pour garantir un bon équilibre de vie.