Christine Vergne

Mon parcours

Formations

  • Analyse transactionnelle - Approche systémique des organisations - Process Communication

  • Codéveloppement professionnel

  • Intelligence collective

  • Leadership et charisme 

  • La roue du changement de F. Hudson

  • Prise de parole en public- Art de la répartie

  • Méditation en pleine conscience (MBSR)​​

Formation initiale

  • ​1984 : Diplôme d’Ingénieur en Informatique, Electronique, Automatique (ESIEA Paris)

  • ​1990 : Diplôme « Communication in international Business (Dorset Institute – UK)

  • ​2002 : Diplôme Universitaire des Pratiques du Management – Option ressources humaines et entreprise 

  • (Université Marc Bloch Strasbourg)

Supervision professionnelle de coaching depuis 2003 : 

Membre de la Fédération Internationale de Coaching (ICF)

5187D10MA4L._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

Publication

Enquête de terrain sur le coaching.

Ce qu’en pensent les entreprises, les coachs et les coachés.

Très explicites dans le monde sportif, les termes coach et coaching sont aujourd'hui couramment employés dans la sphère professionnelle.

Mais qu'entend-on réellement par coaching et comment s'applique-t-il dans l'entreprise ?

L'objectif de cette enquête de terrain est de confronter la théorie à la pratique en livrant un panorama du coaching à partir d'expériences de coachs et de coachés.

En nous faisant découvrir cette démarche à travers les témoignages de dirigeants, DRH, responsables de formation, cadres, etc. Christine Vergne-Cordonnier nous amène à mieux cerner les raisons pour lesquelles le coaching répond vraiment aux préoccupations actuelles des entreprises et de ceux qui y travaillent.

A travers cette enquête pragmatique, le coaching se révèle être une solution efficace pour augmenter la performance des individus et accroître la compétitivité des entreprises. Il apparaît en effet comme l'un des meilleurs moyens pour réconcilier les salariés avec les fonctions qu'ils ont à assumer.

Au sommaire

  • Les fondements du coaching

    • Le coaching en entreprise, pourquoi un tel besoin ?

    • Le coaching en entreprise, mais de quoi parle-t-on ?

    • Le coaching, rôles des différents acteurs

    • Le coaching, un art à part entière

  • La vision terrain

    • Le coaching, un phénomène de mode ?

    • Paroles d'entreprises

    • Paroles de cadres

    • Paroles de coachs

  • Bibliographie

  • Index

Editions Maxima, 2003